Outre les dispositions prises en vue de l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap moteur et notamment les utilisateurs de fauteuil roulant (UFR), Le Groupe LB Habitat vise à favoriser « l’accessibilité universelle », et ce par la prise en compte des besoins relatifs aux personnes déficientes sensorielles et cognitives.
Des balises sonores ont été installées. Elles permettent aux personnes déficientes visuelles de repérer les entrées, grâce aux messages sonores qu’elles peuvent déclencher par l’intermédiaire de leur télécommande universelle.
La signalétique d’orientation mise en place dans l’agence utilise de plus en plus des hypersignes afin de favoriser une visibilité et une compréhension immédiates, notamment par les personnes malvoyantes.
Le recours aux pictogrammes est également un moyen de faciliter la compréhension des messages, en particulier pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Cela se traduit par :
Balises sonores de repérageAppareils à interface vocaleSignalétique clarifiéeEscaliers sécurisésBornes d’appel accessibles aux déficients sensorielsInformation visuelle et sonore sur les quais du Métro
Pour les déficients visuels (non-voyants, malvoyants), cela se traduit principalement par :
le repérage des accès et des principaux services par des balises sonores,l’accompagnement des franchissements d’escaliers par des éléments de guidage et des dispositifs de repérage des marches,la visibilité et la lisibilité de l’information visuelle,la délivrance d’informations sonores en temps réel (doublement des informations visuelles),un éclairage adapté aux différents usages.
Pour les déficients auditifs (sourds, malentendants), les mesures à prendre concernent :
l’équipement des moyens de communication sonorisés avec le personnel (guichet phonique, interphone d’appel),l’affichage d’informations visuelles en temps réel,l’audibilité et la qualité des messages sonores diffusés.